Le Ministre

Découvrez le profil et les missions du Ministre.

Biographie du Général Jean-Baptiste TINE

Général Jean-Baptiste TINE, actuel Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique de la République du Sénégal, est un général de corps d’armée, ancien Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire (2019). Il a également occupé le poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Fédération de Russie (2021-2024).

Né le 04 septembre 1961 à Thiès, le Général Jean-Baptiste TINE est marié et père de deux enfants.
Ancien élève de l’Académie Royale Militaire de Meknès (Maroc) et de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun (France), le général de division Jean-Baptiste TINE est breveté de l’Ecole de guerre, 7ème session du Collège Interarmées de Défense (1999-2000, France).

Ayant suivi un parcours de formations avec des expériences professionnelles variées dans les domaines de la sécurité et de la défense mais aussi du maintien de la paix et de la police internationale, il capitalise aujourd’hui plus de quarante (40) ans de services actifs.

Le général TINE a occupé divers emplois de commandement dans les structures opérationnelles de la Gendarmerie aussi bien en unité mobile qu’en gendarmerie territoriale. Il a exercé des responsabilités en écoles mais aussi en états-majors à caractère national, interministériel, interarmées et multinational.

Ancien Chef de la composante Police de la Mission Internationale de Soutien au Mali sous l’égide de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de Janvier à Juillet 2013, le général TINE a activement participé aux études relatives à la Force Africaine en attente. Il a aussi participé aux travaux du Cadre d’Orientation Stratégique (Strategic Guidance Framework) des Nations Unies et du Police Strategic Support Group de l’UA.
Il a été facilitateur du Cours des chefs de mission des opérations de maintien de la paix au Centre de recherches et d’études stratégiques du National Defence College (Abuja, Nigeria).