Dialogue national, sécurité publique, marche interdite : le Ministre de l’Intérieur fait le point
Le Ministre de l’Intérieur M. Aly Ngouille NDIAYE a été l’invité de la RTS ce Dimanche. Dans l’émission « Point de vue » animée par Oumar Gningue, il a répondu aux questions d’actualités, notamment celles relatives à la gestion de la manifestation du vendredi dernier et à la sécurité publique.
Le ministre a donné son opinion sur la situation nationale. Il a évoqué la maîtrise des dépenses publiques, la révision du cadre d’exonération, la Senelec…
L’interdiction de la marche par le préfet se justifie par la sensibilité de la zone, les risques de troubles à l’ordre public selon le Ministre de l’Intérieur, invité de l’émission « Point de vue » sur la Rts. Il précise par ailleurs qu’on ne peut pas parler de recul démocratique comme le prétendent certains si l’on tient compte des statistiques du dernier rapport trimestriel. En effet, sur 800 déclarations de marches, 16 seulement sont frappées d’interdiction, soit 1,9 % des demandes, révèle-t-il.
Interpellé sur les rapports entre les forces régaliennes et les médias, M. Aly Ngouille NDIAYE appelle à une collaboration entre ces acteurs. Il affirme avoir parlé avec les responsables du Synpics pour une meilleure entente entre les journalistes et les forces de Police et de la Gendarmerie.
Par rapport à la hausse annoncée sur l’électricité, le Ministre précise qu’elle ne touche pas tous les abonnés de la Senelec qui « est autorisée à avoir des revenus ».
Interrogé sur la problématique de la maîtrise des dépenses publiques, le Ministre avoue qu’il y a des politiques de rationalisation des ressources de l’Etat impulsées par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Macky SALL.
Concernant le dialogue national, M. NDIAYE annonce que M. Famara Ibrahima SAGNA sera installé dans ses fonctions le 26 Décembre prochain. « Tout le monde est dans le dialogue, la seule réticence venait du côté du PDS » déclare le Ministre de l’Intérieur avant de s’assurer toutes les forces politiques se retrouveront autour de la table du dialogue.
Tous les acteurs des secteurs de la vie économique, politique, sociale et religieuse y prendront part selon le Ministre de l’Intérieur qui affiche un optimiste béant.
Sur la question relative à la sécurité Publique, il déclare que les sénégalais se sentent davantage en sécurité. « Beaucoup d’efforts ont été faits, avec un recrutement massif dans la police et dans la Gendarmerie pour assurer une présence des forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national » rappelle le Ministre de l'intérieur.