La loi n° 82-12 du 23 Juillet 1982 soumet au statut militaire les personnels du Groupement national des Sapeurs- pompiers et le décret 2012-1434 du 13 Décembre 2012 érige le Groupement en une Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) et fixe ses missions et son organisation.
Ainsi, La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers est une formation et un grand commandement militaire relevant du Ministère de l’Intérieur. Elle est commandée par un officier général ou supérieur nommé par décret et qui prend le titre de Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.
Ses unités peuvent participer aux revues, défilés et cérémonies officielles, sous réserve que le service de lutte contre l’incendie et des secours soit assuré.
La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers dont la compétence s’étend sur l’ensemble du territoire national, est chargée des secours et de la protection tant contre les incendies que contre les périls ou accidents de toutes natures menaçant la sécurité publique. A ce titre, elle est particulièrement chargée :
- de la prévention et la prévision des risques pour la protection des personnes, des biens et des installations stratégiques ;
- des secours d'urgence et de la lutte contre les incendies, les périls et les accidents de toutes natures pouvant menacer la sécurité publique.
Dans le cadre de ses missions, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers concourt avec les autres services concernés, à la gestion des catastrophes et à la protection de l'environnement.
Elle peut participer également aux opérations extérieures de l’Etat par l’envoi de personnels ou de détachement organique.
La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers compte un effectif de quatre mille sept cent cinq (4.705) officiers, sous-officiers et militaires du rang et personnels civils répartis comme suit : 58 Officiers, 1166 Sous-Officiers, 3477 militaires du rang et 4 personnels civils.
Elle dispose de 62 engins d’incendie, 75 ambulances, 34 engins spéciaux, 265 motopompes, 20 électropompes et 96 véhicules d’intervention, de liaison et de commandement.
Le Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers assiste le Ministre de l’Intérieur dans ses attributions relatives à la sécurité des personnes et à la préservation des biens. Il est responsable de l’application des plans et directives, arrêtés par le Ministre de l’Intérieur.
Dans le domaine de la préparation et de l’emploi des forces, il est responsable de la formation et du perfectionnement des personnels d’active de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, de la préparation et de l’entraînement des unités opérationnelles ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des services d’incendie et de secours. Il participe à la formation des réservistes.
Le Commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers assure la gestion des personnels et des ressources de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers. Il prépare le budget déconcentré de l'Etat-major, des Groupements et organismes d'administration et de soutien de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.
Il veille au maintien de la discipline et du moral du personnel ainsi qu’à l’entretien et la protection des installations, équipements et matériels de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers
LA BRIGADE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS EST ARTICULEE EN :
- un Cabinet ;
- un Centre opérationnel montant petit à petit en puissance ;
- un Etat-major de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers dirigé par le Commandant en Second;
- une Inspection interne de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers;
- six (06) Groupements d’incendies et de secours ;
- un Groupement des unités spécialisées en cours de mise en place ;
- un Groupement de prévention, prévision et gestion des catastrophes ;
- un Groupement instruction et formation doté de l’Ecole nationale des Sapeurs-pompiers et d’un centre d’instruction ;
- un Groupement santé et secours médicaux mis en place et se développant progressivement ;
- un Groupement des services en cours de mise en place progressive ;
- un Service central administratif ;
- un Service Central Technique.