Situation sur la distribution des cartes d'identité biometriques CEDEAO
Des informations parues dans la presse et sur les réseaux sociaux font état de difficultés que rencontreraient les citoyens pour vérifier leur situation électorale.
Le Ministère de l’Intérieur rappelle que des dispositions existent bel et bien pour cela, notamment :
1. le numéro vert gratuit 800 00 2017 parfaitement fonctionnel du lundi au samedi ;
2. le site du Ministère de l’Intérieur https://interieur.sec.gouv.sn/contact;
3. le site internet accessible à l’adresse : https://elections.sec.gouv.sn.
Il a été fait également des commentaires relatifs au rapport de l’Audit du processus électoral commandité par l’Union Européenne du 03 janvier au 26 février 2018.
Il convient sur ce sujet de noter que même si des dysfonctionnements et autres erreurs ont été signalés, les conclusions de ce rapport ont été les suivantes (cf page 84 rapport) :
Globalement, la chaine qui amène un pétitionnaire depuis l’enrôlement jusqu’à la figuration de ce dernier comme électeur sur la liste électorale est maitrisée et cohérente. Les moyens de contrôle mis en place par la DAF assurent cette cohérence qui permet de rectifier la grande majorité des erreurs humaines introduites lors des opérations comme en atteste le faible taux d’anomalies constatées.
• La mission a constaté que le souci constant de délivrer une liste électorale et une carte d’électeur de qualité est manifeste à toutes les étapes de la chaîne d’enregistrement des électeurs.
• En considérant les erreurs qui ne portent pas de préjudice à la possibilité de vote et prenant en considération les dossiers encore à traiter, cela nous amène à une estimation du taux d’erreur sur le fichier compris entre 1,241% et 1,989%.
Par conséquent, nous pouvons déclarer que le fichier, quoique perfectible, est cohérent, de bonne qualité, et constitue une base solide pour l’organisation de prochaines élections.
Toutefois, une meilleure qualité, gestion et transparence nécessiteront la mise en œuvre des
recommandations formulées dans ce rapport final. Nous recommandons qu’un comité de suivi
réunissant l’ensemble des acteurs soit mis en place à cet effet.
C’est ainsi qu’un Comité de suivi institué par arrêté n°008208 du 17/04/2018 auquel participent les représentants de partis politiques, la Société civile, la CENA ainsi que l’Administration électorale, se réunit régulièrement toutes les semaines pour s’assurer de la mise en œuvre desdites recommandations.