Discours lors de la cérémonie de lancement de la campagne « KAAY BINDU »
- Monsieur le Président de la CENA
- Monsieur le Président du CNRA
- Monsieur le Gouverneur de la Région de Dakar
- Monsieur le Président du Conseil régional de Dakar
- Monsieur le Préfet de Dakar
- Monsieur le Maire de Dakar
- Monsieur le Sous Préfet de Dakar Plateau
- Messieurs les Directeurs généraux
- Messieurs les Directeurs et Chefs de service
- Messieurs les Représentants des ONG et de la Société civile
- Mesdames et Messieurs les journalistes
- Chers invités
La cérémonie qui nous réunit ce matin revêt un caractère particulier, car il s’agit de lancer une opération coup de poing baptisée « KAAY BINDU ». Cette grande offensive, pour parler comme les militaires, vise à mobiliser toutes les énergies et les volontés en vue d’une participation massive des citoyens aux opérations de la révision exceptionnelle des listes électorales. Elle couvre la période allant du 16 au 25 juillet 2013.
Malgré la prorogation de la révision, nous nous sommes rendu compte que les citoyens ne fréquentent pas comme nous l’aurions souhaité les commissions administratives. Et ceci pour diverses raisons parmi lesquelles une communication et une sensibilisation peu agressives. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer, à partir de ce matin, cette opération « KAAY BINDU », en vue d’inciter les citoyens à profiter des dix derniers jours de la révision exceptionnelle, pour s’inscrire en masse dans les listes électorales. Il s’agira au cours de cette opération de réussir une bonne sensibilisation et une forte mobilisation des citoyens, en particulier les jeunes et les femmes. Pour relever ce défi, nous allons mener plusieurs grandes activités dont les plus importantes seront l’intensification de l’itinérance des commissions administratives dans toutes les communes et communautés rurales du Sénégal, l’organisation d’une caravane de sensibilisation et de mobilisation et l’accélération des opérations de distribution et d’établissement de cartes d’identité dans les commissariats urbains.
L’itinérance des commissions a pour objectif de rapprocher davantage les citoyens des centres d’inscription, de modification et de radiation des électeurs.
Quant à la caravane, elle nous permettra de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre de citoyens à se rendre auprès des commissions administratives qui sont au nombre de 588, réparties sur l’ensemble du territoire national.
La caravane est composée de trois camions équipés de matériels de sonorisation, d’animateurs et de professionnels de la sensibilisation et communication. Chaque camion prendra chacun des axes suivants :
- Sud-est-Centre : Mbour-Fatick- Nioro- Kaffrine- Tambacounda- Kédougou – Vélingara- Kolda- Ziguinchor- Kaolack- Diourbel- Bambey- Thiès ;
- Nord : Tivaouane- Kébémer- Louga- Saint Louis- Dagana-Podor- Matam- Ourossogui- Linguère- Dahra- Darou Moukhty- Touba- Mbacké ;
- Dakar- Pikine- Guédiawaye- Rufisque-Bargny.
Toutes les capitales régionales et départementales recevront la caravane.
Dans les sous préfectures, d’autres opérations de sensibilisation seront menées par les autorités administratives.
Pour la carte nationale d’identité, des efforts seront faits à partir du 17 juillet 2013, pour accélérer la cadence de l’établissement des dossiers et de la distribution des pièces en souffrance dans les commissariats de police.
A cet effet, la D A F va appuyer les commissariats urbains, en renforçant les effectifs des agents dédiés à ces opérations. Le centre d’appel de la DAF sera également réactivé pour informer les demandeurs de CNI de la suite réservée à leur requête.
En combinant la caravane , l’itinérance des commissions administratives et l’accélération des opérations d’établissement et de délivrance de la carte nationale d’identité, nous espérons toucher le maximum d’électeurs potentiels mais aussi les électeurs déjà inscrits et qui veulent procéder à des modifications, changer de statut ou radier les personnes décédées.
C’est le lieu et le moment de lancer un vibrant appel aux élus locaux, aux partis politiques légalement constitués, à la société civile, à la presse, aux leaders d’opinions et aux citoyens, en particulier les jeunes, pour qu’ils répondent positivement à cette
opération coup de poing, en s’inscrivant en masse dans les listes électorales.
Et la seule réponse que nous attendons des citoyens pour cette opération « Kaay bindu » c’est « binduna » ou « bind ma ».
C’est avec cet espoir que je lance l’opération « Kaay bindu ».
Je vous remercie de votre aimable attention.