Le monde change. Le monde change rapidement. L’Etat, jadis institution organisée la plus achevée, appareil politique et administratif, agent économique, acteur social, force publique, puissance armée, garant de la sécurité, de l’intégrité du territoire et de l’intérêt général, est de plus en plus menacé, défié, attaqué dans ses fondements, ses attributs et sa stabilité par d’autres organisations plus ou moins structurées, puissantes, mais, hélas, pernicieuses qui n’ont aucune frontière morale dans la défense de leurs idéaux ou la sauvegarde de leurs intérêts spécifiques.
Qu’il s’agisse d’organisations terroristes, de groupes irrédentistes, de criminels financiers, de trafiquants internationaux ou de gangs nationaux, les différentes formes de criminalité et de délinquance s’internalisent et s’internationalisent, ne laissant aucun Etat à l’abri de malfaiteurs ou d’ennemis apparents ou sous-jacents.
Qu’il s'agisse d’enjeux de pouvoir, de violations des droits de l'Homme, de conflits autour des ressources naturelles, de dégradation de l'environnement, de changements climatiques ou de catastrophes naturelles ou accidentelles, ces autres menaces sur la paix et la stabilité mondiales constituent également des sujets de préoccupation universels susceptibles de saper les bases les plus solides des Etats les plus organisés.